A propos...

Passionnée par le dessin et la peinture depuis l'enfance, Delphine a pratiqué plusieurs ateliers. Après des études dans le marché de l'art , elle découvre la sculpture en 2010 dans l'atelier de Jean-Sébastien Raud à Puteaux. Formée au modelage et moulage à creux perdu, ces années d'enseignement sont révélatrices pour elle. La sculpture est l'aventure d'une vie entière !
Parallèlement, elle découvre l'école d'Etampes fondée par le peintre Philippe Lejeune et y étudie le nu à travers la peinture.
Ces deux enseignements d'une grande richesse se complètent. Même si la sculpture reste prioritaire, le dessin est le squelette de tout projet. D'une idée viennent les croquis couchés sur le papier, d'une séance de modèle vivant germe une émotion, une allégorie de la vie transformée en deux ou trois dimensions....

DEMARCHE ARTISTIQUE
Accéder à l'âme par la beauté et la gestuelle du corps...
Questionner, partager le destinée de la condition humaine le temps d'une vie.
Nous sommes tous incarnés et dans cette incarnation se trouvent joies et peines. Le travail de Delphine Lafontaine se concentre sur la nature humaine. Dans un monde qui oppose souvent l'esprit et le corps, les thèmes travaillés cherchent à unifier l'ensemble, à rétablir un équilibre dans le déséquilibre, malgré les tourbillons des évènements de la vie. Fascinée par la complexité de l'être humain; doutes, questions et émotions sont un éternel sujet d'étude. L'artiste s'évertue à saisir les forces et les fragilités à travers l'expression du corps qui, subtilement, délivre un message que le langage ignore.
Terre, plâtre, pierre composite, bronze en sculpture ou pastel, sanguine, fusain, encre en dessin sont autant de matériaux qu'elle exploite en fonction du sujet choisi. Explorant les possible, elle se forme continuellement à de nouvelles techniques pour servir au mieux ses idées. Depuis peu, elle s'essaie aussi à la taille directe sur marbre